Cet article a été rédigé par François à qui j’ai posé la question
C’est une question que je ne me suis jamais posé et qui ne m’est surtout jamais venue à l’esprit. Alors, quand Sabrina m’a demandé d’y répondre, j’ai tout d’abord été pris au dépourvu, mais j’ai cependant accepté de me prêter à l’exercice en toute transparence et sincérité.
De prime abord, je n’ai pas le sentiment d’avoir un vêtement préféré tout comme je n’ai pas de chanteur préféré, d’artiste peintre préféré, d’auteur préféré ou que sais-je ? Par contre, j’ai des styles vestimentaires, musicaux ou artistiques que j’affectionne plus que d’autres bien sûr.
Mais je comprends tout à fait que l’on puisse être attaché à un vêtement ou à un accessoire vestimentaire s’il marque un moment important de notre vie, un évènement ou bien le souvenir d’un être cher.
Personnellement, j’ai quelques effets de mon père et de mon frère qui nous ont quittés bien trop tôt, que je conserve précieusement. J’aime porter de temps en temps une casquette ou le parka de mon frère. C’est une partie de lui qui est avec moi-même si, mon père et mon frère sont dans mon cœur en permanence. Porter ou avoir avec moi ces effets, c’est purement affectif et émotionnel pour moi.
Comme je le soulignais précédemment, je suis plus attaché à un ou des styles et en ce qui me concerne, j’ai des goûts vestimentaires qui peuvent s’avérer être très hétéroclites. Ça ne me dérange pas, bien au contraire, de passer du Jean’s – polo – basket au style chic classique ou encore au bermuda – tee-shirt – mocassin.
Selon mon humeur du moment, mes obligations, mes envies et ce que j’ai envie de dégager à cet instant T, je joue avec ce que me propose mon dressing. D’ailleurs, soit dit en passant et je dois bien le reconnaître, mon armoire mériterait que j’y fasse un sérieux tri tellement il est encombré de vêtements qui n’ont pas vu le jour depuis bien longtemps.
Ce n’est pas que j’y sois attaché particulièrement, mais comme beaucoup d’entre nous, je pense, c’est que je ne sais pas me débarrasser des choses, au grand dam de mon épouse. Et puis, j’avoue que ce n’est pas parce que je suis un mec que je ne cède pas facilement devant un polo, une chemise ou une veste même si je n’en ai pas besoin. Il y a du boulot pour me rendre plus raisonnable, car je pars de loin !
Mais pour répondre en toute franchise à la question de Sabrina, finalement, ce n’est pas moi qui choisis mon vêtement préféré, mais lui qui me fait de l’œil lorsque je passe devant une vitrine ou un étal, comme s’il savait par avance qu’il allait me séduire et me faire craquer !
En fait, plus qu’un vêtement préféré, ce sont deux ou trois marques de vêtements (dont je tairais le nom) qui ont mes préférences. Je les trouve en accord avec ma personnalité. Leur coupe, leur qualité et leur style répondent à mes exigences et m’apportent une totale satisfaction. Et bien sûr, j’ai plaisir à les porter.
Ils sont ma seconde peau dans laquelle je me trouve élégant. N’est-ce pas là l’un des buts recherchés finalement ?